Corrections de leçons, d’écrits blancs et cours d’Agregation SVT/SV-STU

La page vient de subir une grosse mise à jour.

Les nouveaux sujets corrigés ou les corrections mises à jour sont surlignés en orange clair.

L’agrégation est un concours qui visent à former des professeurs de lycée et de classes préparatoires aux grandes écoles.

Dans le cas de la Biologie et Géologie, l’agrégation est commune. Par ma formation, je ne corrige que des sujets de Sciences de la Terre.

Leçons Option Leçons Contre-Option Ecrits Blancs Cours TP de biologie
Rôle de la Vie dans la genèse des roches
Les météorites (droits cédés au CNED) L’Univers et les Grandes étapes de la Formation du Système Solaire Le magmatisme, marqueur de la dynamique interne Géophysique – Sismologie (Cours général)
Dissection légendée de la Moule par A. Muyle
Le noyau (droits cédés au CNED) Aléas et risque sismiques Origine et originalités de la planète Terre Géophysique – Géomagnétisme (Cours Général) Dissection légendée du Gardon par A. Muyle
Les glaciations Données géologiques sur l’origine de la Vie Déformations et déplacements de la lithosphère témoins de la dynamique interne Cours sur les radiochronomètres (Cours d’Option C) Dissection légendée de l’Ecrevisse par A. Muyle
Les ophiolites Les bassins houillers en France Climatologie – Delta 18O (Article général) Dissection légendée de l’Escargot par A. Muyle
Les marges de la France métropolitaine Glaciers et sédiments associés Article sur l’eau dans le système solaire Dissection légendée de la Cione par A. Muyle
Les intrusions basiques litées en domaine continental : interets pétrologiques et métallogéniques La déformation cassante Article sur les plateaux océaniques Dissection légendée de l’Arénicole par A. Muyle
Les dorsales océaniques Article sur la post-perovskite Dissection légendée du Poussin par A. Muyle
Chimie et minéralogie du manteau terrestre Les dynamismes éruptifs Dissection
légendée de l’oursin par A. Muyle

Les ressources énergétiques fossiles

La composition de la Terre
Le manteau terrestre
Le noyau terrestre (droit cédé au CNED)
Les subductions
Importance de la convection en géodynamique interne et externe
La formation des enveloppes terrestres
La Terre Machine thermique

Commentaire

Corrections de leçons, d’écrits blancs et cours d’Agregation SVT/SV-STU — 52 commentaires

  1. merci pour votre site , je prépare au capes svt et je suis comme beaucoup toujours a la recherche de sujets, d’idées ,de comparaison et je vais sur votre site depuis que je le connais( connu par intermédiaire du groupe Google Groupes Coordination nationale de la formation des enseignants.dans lequel il y a beaucoup de formateurs SVT

  2. Merci pour votre commentaire. Si d’aventure, vous aviez des compléments à apporter à mes corrections, par exemple des notions que j’aurais oublié dans certains sujets, n’hésitez pas à recommenter!

  3. Bonjour, Merci pour votre site.Je prépare le CAPES SVT et je suis donc à la recherche d’idées pour certaines lecons. Je tiens tout particulièrement à vous remercier d’avoir fourni une biblio pour la leçon sur les météorites. J’avais essayé de la traiter ( l’intitulé a change maintenant c’est l’ intéret des météorites pour la connaissance de la terre).
    Personnelement j’avais les idées de base mais ma difficulté venait des supports très difficiles à trouver. Je n’avais pas penser à utiliser les magasines, alors merci beaucoup.

  4. je suis enseignante et révise de pour l’agrég externe en attendant l’interne. Votre site fait parti de mes « favoris internet », j’ai réussi à comprendre de nombreux points notamment sur les météorites car je ne comprenais pas mes cours de licence. Merci

  5. C’est en préparant la correction du sujet Les dynamismes éruptifs que j’ai découvert votre site. Merci aussi d’avoir mis le sujet d’agreg en ligne. Il n’y a que sur votre site que je l’ai trouvé.

  6. En recherchant une proposition de correction pouvant expliquer mon échec aux oraux de l’année précedente, j’ai eu le plaisir de decouvrir ce site et les nombreuses corrections proposées…Il est également très interessant de voir quelle a été la bibliographie utilisée, ça peut permettre de gagner un temps précieux!

  7. Bonjour, je tiens à vous féliciter pour votre initiative. C’est une aide précieuse. En ce qui me concerne, je suis affecté depuis 10 ans dans un collège et sans votre aide je ne pourrais pas réviser l’agrég externe. Merci

  8. En regardant la liste des sujets de géologie pour la contre option, j’ai noté que ceux qui concernés l’étude de cartes (Europe, Pyrénées, …) me semblaient inabordable. Comment doit-on procéder ? Quelle (s) carte (s) choisir ?

    Merci d’avance

  9. Votre site mérite vraiment qu’on s’y attarde, je prépare l’agrégation externe et les leçons de contre-option de géologie que vous proposez me sont, maintenant, un peu moins obscures!! Grand merci.

  10. Les ressources énergétiques fossiles.

    D’abord merci pour les corrigés de leçon que je lis de temps en temps.

    Je suggère d’ajouter dans la partie C « les grandes périodes géologiques productrices de roches carbonées », à partir de l’évolution du delta 18O des sédiments marins au cours des temps géologiques, de répérer les périodes méthanogènes et des périodes géologiques productrices des roches carbonées.

    Je comprends que l’absence de commentaires ne motive pas la mise en ligne de corrigés, mais souvent, commenter peut mettre en avant des insuffisances de niveau difficilement avouables.

    Ces corrigés sont souvent précieux.

    Merci encore!

  11. Les ressources énergétiques fossiles.

    Dans mon commentaire précédent, je voulais dire delta 13C et non pas delta 18O. L’augmentation du delta 13C traduisant une augmentation de l’activité photosynthètique : période O-S; C, J, Cr moyen)

    2 Périodes méthanogènes entre -2et -3Ga.
    Rm : ma formation universitaire en géologie très partielle. je me suis découvert une motivation pour la géologie. Les discussions régilières et lectures sur le, lectures d’ouvrages de référence et des corrections sur le site sont précieux pour des réajustements, merci encore.
    A bientôt

  12. Merci beaucoup pour votre site qui est très bien fait et qui regorge d’infos intéressantes et utiles.
    Je prépare le CAPES et vos corrigés de contre-option et de khôlles me servent à comparer des plans et compléter mes connaissances.

    Un grand merci, et une très bonne continuation!

  13. Merci beaucoup pour les corrections mises en ligne ! la veille des écrits j’ ai relu origine et originalités de la planète Terre et ça m’ a vraiment aidé .

  14. un grand merci pour votre site !! je prépare le capes et votre site est très intéressant.

  15. Un site indispensable pour tous ceux qui préparent les concours CAPES/agrég ! En espérant qu’il continue de s’étoffer chaque année. Merci pour ce travail

  16. Coucou Tristan, je sais pas si tu te souviens j’étais en prépa il y a 2 ans. Je n’ai pas eu l’agrèg, mais le capes j’ai dons fais une super année dans un collège dans le jura. Les nouvelles mutations sont tombées : TZR dans le 93 …. Je n’ai pas pu repasser l’agrès cette année car j’ai enseigné en avril en Moldavie. Je vais tenter la prochaine fois donc merci pour ce site ! Bonjour à Vincent qui doit bronzer !!!

  17. Excellent travail réalisé, beaucoup de sujets traités. Votre site permet à nos étudiants de compléter la liste des leçons/sujets susceptibles de tomber aux écrits et au oraux.
    Merci pour eux
    Formateur CAPES/Agreg Toulouse

  18. Surtout ne faites pas disparaitres cette page, elle m’est indispensable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    J’y puise les corrigés afin de travailler et de me préparer au mieux à ce damné concours !!!

    SVP ne supprimez pas cette page

  19. merci d’aider TOUS les candidats, mettre en ligne rend l’agrégation…sociale!

  20. Bonjour. Je prépare l’agrégation à Bordeaux et il me semble que le lien Bordeaux-Lyon pour la préparation à se concours est étroit. D’ailleurs nous recevons chaque année de nombreux étudiants de l’ENS Lyon. En tout cas merci pour vos corrections, qui représentent une base de travail solide, très intéressante et richement documentée.

  21. Merci beaucoup pour le partage des corrections, très utile pour ceux qui passent l’agrég. Le mieux est de venir les consulter après y avoir réfléchi soi-même.

  22. heureusement que vous etes la !!!
    ce site est incourtounable pour preparer tous les concours(capes et agreg externes et internes). merci !!!!

  23. merci pour votre site. Je prépare l’agregation interne et votre site va beaucoup m’aiderà m’entraîner pour l’oral. Merci encore!

  24. merci bcp pour ce site , vous faites vraiment du bon boulot , vraiment un grand merciii

  25. Un GRAND merci pour ce site, où l’on peut piocher plein d’infos! Je suis enseignant dans le secondaire et cela me permet de me maintenir au niveau. bon courage pour la suite.

  26. merci pour votre site…je prépare le capes svt et, il est vrai qu’avec la nouvelle réforme, tout ce qui semble ressembler à un cours attire mon attention…

  27. Très bon site avec plein d’infos disponibles et super bien traitées. Bravo et Merci à vous Mr Ferroir de mutualiser ainsi les connaissances en SVT.

  28. Ping : Tristan FERROIR » Correction de leçon Agregation SVT/SV-STU : Les ressources énergétiques fossiles

  29. Prof de SVT préparant l’agrégation interne, je suis toujours en quète de documents pour réviser. Merci pour tous vos documents qui sont une mine d’infos !!

  30. Bonjour, je viens de découvrir votre site et j’en suis bien contente ! je me prépare à l’agrégation interne et ce n’est pas simple de s’y remettre seule. Votre site fait désormais partie de mes favoris ! Un grand merci

  31. MERCI !!!!!! je prépare des cours de CAPES et j’ai grand besoin des anciens sujets pour préparer les étudiants !

  32. Merci beaucoup pour vos corrections. Je prépare l’Agrégation à l’ENS lyon.

  33. Merci de partager vos connaissances.Je prépare l’agrégation et vos corrections sont très intéressantes et instructives. Un grand merci!

  34. merci pour vos synthèses.Prof de SVT en lycée elle me permettent de voir les thèmes de manière complète et synthétique avant de les remixer pour mes élèves!!

  35. Site très complet. Félicitations pour votre grande générosité. Vos documents sont très utiles pour nous tous. merci !

  36. Bonjour,
    J’ai découvert votre site aujourd’hui, j’ai survolé toutes les infos qui s’y trouvent. C’est impressionnant pour moi de voir que mon parrain (qui a été directeur au lycée français d’Istambul il y a qq années) a bien raison : « il faut voir le métier de prof comme une vocation ou bien on risque d’être déçu ». Merci beaucoup pour tout le travail que vous partager.
    Ne soyez pas déçu d’avoir peu de commentaires car comme l’a dit une personne qq mails plus haut, pas facile de participer avec des remarques que vous voudriez constructives quand on sait qu’on n’a pas votre niveau, la crainte d’être ridicule sans doute … pour l’instant je vais m’entraîner afin de progresser et me sentir plus à l’aise
    mais j’ai bien gardé cette demande dans un coin de ma tête

    Je prépare l’agreg en interne, je m’y remets après avoir fait un break obligé.
    Je suis allée à la fnac tout à l’heure acheter l’ouvrage BCPST 2ème année que vous avez réalisé avec d’autres collègues (je l’aurai dans une semaine) : bonne idée de mettre un CV aussi complet !! J’ai besoin de méthode, j’arrive à l’enseigner aux autres mais pas à l’appliquer pour moi, c’est « mon » comble. Je pense trouver dans votre livre de quoi résoudre ce problème.

    Merci pour tous les onglets de votre site,
    Passez un bon réveillon et pour 2012 : une bonne année avec tout ce qu’il y a de meilleur … et des commentaires sur vos pages

  37. Merci c’est vraiment très chouette de partager…
    Je suis preneuse de tout site en Bio puisque celui ci est très complet en géol…

    Bonne continuation

  38. Merci pour ces aides précieuses. Grâce à votre travail, la géologie devient chaque jour un peu plus abordable.
    Bonne continuation

  39. Une véritable aide pour tous ceux qui préparent seuls. je suis vraiment admiratif du temps consacré à l’élaboration et diffusion de ce contenu si spécifique finalement. Vraie générosité. Bon vent pour votre carrière.

  40. Merci énormément pour ce site et ces précieux documents, pédagogiques, abordables et pointus à la fois. C’est une aide énorme pour préparer les concours! Merci à vous!

  41. Merci mille fois de partager toutes informations et vos notes pédagogiques et techniques, nous apprécions tous beaucoup même si tous ne le disent pas. Je vous souhaite une très bonne continuation et de garder cette vocation du partage si précieuse.
    Très bon courage à vous.

  42. Merci beaucoup pour votre site très richement documenté !
    Il est très bien structuré, ce qui ne peut que nous aider à rédiger des écrits (et des oraux) structurés !!
    Merci encore,

    Cdt,

    diane

  43. Excellent site. Enfin un site clair avec un très bon niveau scientifique pour préparer l’agrégation de SVTU. Il est aussi complémentaire du site Planète-Terre. Un grand merci à vous M. Ferroir. Et la nouvelle version du site est très sympa, très « terrestre ».

  44. Leçons très complètes. D’un niveau largement suffisant pour l’agrégation. Merci

  45. Merci mille fois pour toutes ces précieuses ressources que vous nous offrez!!! Votre site est vraiment génial!

  46. Comme la plupart des gens qui passent par ici, je prépare actuellement l’écrit du CAPES (et avec l’idée de tenter l’agreg l’année prochaine), je vous remercie pour ces ressources précieuses !! C’est tellement clair !
    Merci !!