define('DISALLOW_FILE_EDIT', true);
define('DISALLOW_FILE_MODS', true);{"id":1355,"date":"2012-06-16T18:53:10","date_gmt":"2012-06-16T17:53:10","guid":{"rendered":"http:\/\/tristan.ferroir.fr\/?p=1355"},"modified":"2012-07-06T20:05:15","modified_gmt":"2012-07-06T19:05:15","slug":"sujets-des-tps-de-lagregation-externe-svtsv-stu-pour-la-session-2012","status":"publish","type":"post","link":"http:\/\/tristan.ferroir.fr\/index.php\/2012\/06\/16\/sujets-des-tps-de-lagregation-externe-svtsv-stu-pour-la-session-2012\/","title":{"rendered":"Sujets des TPS de l’agr\u00e9gation externe SVT\/SV-STU pour la session 2012"},"content":{"rendered":"
Je n’ai pas beaucoup d’info mais je compte sur vous pour m’aider \u00e0 les compl\u00e8ter de la fa\u00e7on la plus pr\u00e9cise possible! :<\/p>\n
<\/p>\n
Option A : Les membranes (merci Marine)<\/span><\/p>\n\n- une partie sur l’\u00e9tude des h\u00e9maties-plusieurs solutions d’osmolarit\u00e9s diff\u00e9rentes \u00e0 pr\u00e9parer (s\u00e9rum phy, NaCl, glucose, ur\u00e9e, glyc\u00e9rol)<\/span><\/li>\n
- \u00e9tude de la forme des h\u00e9maties au microscope apr\u00e8s 30 min dans ces solutions<\/span>coloration au May-Grumwald d’un frottis sanguin (\u00e0 faire)<\/span><\/li>\n
- Une partie sur l’\u00e9tude de la transmission nerveuse<\/span><\/li>\n
- au niveau du nerf : plusieurs mesures \u00e0 faire sur nerf de crabe par un logiciel Exao<\/span><\/li>\n
- exercices pour l’\u00e9tude au niveau axonal<\/span><\/li>\n
- Une partie sur un syst\u00e8me permettant l’\u00e9tude du r\u00e9flexe de fuite chez le z\u00e9brafish<\/span><\/li>\n
- \u00e9tude d’un r\u00e9cepteur au glutamate modifi\u00e9 et de ses propri\u00e9t\u00e9s vis \u00e0 vis d’un ligand artificiel<\/span><\/li>\n<\/ul>\n
Option B : TP sur les relations intersp\u00e9cifiques (Merci \u00e0 G\u00e9raldine et Lise)<\/span><\/p>\n\n- Un travail sur l’estuaire (je n’ai pas plus de pr\u00e9cisions)<\/span><\/li>\n
- Une \u00e9tude sur les ailes des Chouettes pour savoir pourquoi elles ne font pas de bruit<\/span><\/li>\n
- Des lames minces pour \u00e9tudier le Pistachier<\/span><\/li>\n
- Une \u00e9tude de la symbiose pollinique entre les abeilles et le pissenlit<\/span><\/li>\n<\/ul>\n
Option C : TP int\u00e9gr\u00e9 sur l’Islande (Merci \u00e0 Anne-Sophie pour cette longue description et \u00e0 Elise)<\/span><\/p>\n\n- Une partie \u201csismique\u201d sur laquelle il fallait tracer des hodochrones par rapport \u00e0 un tableau de temps d\u2019arriv\u00e9e de diverses ondes \u00e0 diff\u00e9rentes stations, interpr\u00e9ter le\u00a0 graphique obtenu en terme de couches et de vitesse des ondes dans ces couches. En estimant une cro\u00fbte homog\u00e8ne, il fallait exprimer litt\u00e9ralement le calcul pour obtenir la profondeur du MOHO et donner la valeur chiffr\u00e9e, puis confronter le r\u00e9sultat obtenu \u00e0 une carte de la profondeur du MOHO en Islande en interpr\u00e9tant l\u2019\u00e9cart obtenu.<\/span><\/li>\n
- Il y avait ensuite les r\u00e9cents s\u00e9ismes de 2010 \u00e0 \u00e9tudier. On nous indiquait les variations de hauteur d\u2019eau dans des puits et il fallait en d\u00e9duire les sph\u00e8res focales des 2 s\u00e9ismes en question. Il y avait en parall\u00e8le diff\u00e9rentes d\u00e9formations en photo sur un parking proche du s\u00e9isme \u00e0 d\u00e9cortiquer pour en d\u00e9duire les contraintes. Reporter toutes les infos obtenues sur une carte.<\/span><\/li>\n
- Avec des courbes de mouvements en latitude et longitude au cours du temps dans deux stations, il fallait tracer les vecteurs d\u00e9placement et donner la vitesse du d\u00e9placement.<\/span><\/li>\n
- Une partie Carte au nord de l\u2019Islande avec une coupe est-ouest. Plein d\u2019\u00e9v\u00e8nements magmatiques dicordants\u2026Analyser les structures et l\u2019histoire g\u00e9ologique<\/span><\/li>\n
- Une partie \u201cmagmatisme\u201d avec un \u00e9chantillon en lame mince \u00e0 dessiner et analyser.<\/span><\/li>\n
- Une grande premi\u00e8re: UN POSTE INFORMATIQUE laborieux avec utilisation du logiciel Mesurim. La fiche technique \u00e9tait p\u00e9nible\u2026 Nous avions deux particules. Il fallait calculer (apr\u00e8s mesures avec le logiciel) le pourcentage de parties de ces particules plut\u00f4t droites, concaves ou convexes. (Poste d\u2019une heure!). En reportant les valeurs dans un diagramme triangulaire (Droit, Concave, Convexe), il fallait d\u00e9terminer si les deux particules \u00e9taient des pyroclases ou des hydroclastes, en expliquant leur origine.<\/span><\/li>\n
- Il y avait ensuite un \u00e9chantillon sous loupe binoculaire: avec un cure dent, s\u00e9parer 50 grains et les analyser statistiquement. Analyser les r\u00e9sultats.<\/span><\/li>\n
- Une courbe Sr en fonction de Rb avec des \u00e9chantillons de roches issues d\u2019une vielles \u00e9ruption, d\u2019\u00e9ruptions r\u00e9centes au m\u00eame endroit, et d\u2019\u00e9ruptions r\u00e9centes dans un autre endroit. Tous les \u00e9chantillons \u00e9taient align\u00e9s sur droite. On nous indiquait qu\u2019un m\u00e9lange magmatique avait eu lieu et il fallait calculer le pourcentage des magmas impliqu\u00e9s dans le m\u00e9lange.<\/span><\/li>\n
- Une partie \u201cglaciaire\u201d: Calcul de la hauteur puis du volume de glace au denier maximum glaciaire.<\/span><\/li>\n
- Calcul de la subsidence th\u00e9orique \u00e0 comparer \u00e0 la subsidence r\u00e9elle avec analyse des r\u00e9sultats obtenus.<\/span><\/li>\n<\/ul>\n
Contre-Option A\u00a0 (Merci \u00e0 G\u00e9raldine)
\n<\/span><\/p>\n\n- Coloration des cellules de testicules de criquet et rep\u00e9rage de figure de divisions<\/span><\/li>\n
- Dosage de levure et gamme \u00e9talon<\/span><\/li>\n
- Exercice sur Sordaria<\/span><\/li>\n<\/ul>\n
Contre-Option B : Les couleurs (merci Anne-Sophie)<\/span><\/p>\n\n- Observation microscopique de cellules de p\u00e9tale de Saintpaulia sans rien, avec KOH et avec HCl. Dessin et interpr\u00e9tation (nature du pigment, localisation, cons\u00e9quences biologiques…)<\/span><\/li>\n
- Observation et dessin sur du poivron rouge (pareil: localisation et nature du pigment, avec un graphique sur l’absorbance en fonction de la longueur d’onde)<\/span><\/li>\n
- Observation microscopique et dessin d’\u00e9cailles de truite sans rien, en pr\u00e9sence d’une solution d’Ach incolore puis d’adr\u00e9naline marron. Analyser et indiquer l’importance du ph\u00e9nom\u00e8ne sachant que les bras de rivi\u00e8re sont des milieux de couleurs diff\u00e9rentes)<\/span><\/li>\n
- Dissection et dessin de l’enc\u00e9phale de la truite.<\/span><\/li>\n
- Observation et dessin explicatif d\u00e9taill\u00e9 de la partie d’une CL d’oeil de truite responsable de la r\u00e9ception des couleurs. Expliquer comment le message est transduit.<\/span><\/li>\n
- Reconnaissance de 10 \u00e9chantillons photos (surtout des insectes et des angiospermes) la plus pr\u00e9cise possible en indiquant l’int\u00e9r\u00eat biologique de la coloration.<\/span><\/li>\n<\/ul>\n
Contre-Option C : G\u00e9ologie du Jura (Merci \u00e0 Lise et G\u00e9raldine)
\n<\/span><\/p>\n\n- Carte de Chalon sur Saone (sch\u00e9ma structural)<\/span><\/li>\n
- Carte de Salins les Bains (coupe + histoire g\u00e9ologique)<\/span><\/li>\n
- Reconnaissance de roches s\u00e9dimentaires<\/span><\/li>\n
- Analyse de log s\u00e9dimentaires (calcul du taux de s\u00e9dimentation, reconstitution variations niveau marin, environnements de d\u00e9p\u00f4t..)<\/span><\/li>\n
- Reconnaissance de structures s\u00e9dimentaires sur photographies.<\/span><\/li>\n<\/ul>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
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