Voici une page concentrant les sujets qui ont été posé à l’agrégation externe de SVT/SV-STU depuis 2003 ainsi que le rapport du jury. Depuis 2007 on peut trouver les corrections complètes et rédigées au sein du rapport. J’espère que cette page vous sera utile! Le chargement des PDFs peut être long. Il vaut mieux faire clic droit et enregistrer sous
Année | Secteur A (Biologie moléculaire et cellulaire) | Secteur B (Biologie des organismes et des populations) | Secteur C (Sciences de la Terre et de l’Univers) | Rapports du jury |
2003 | Option A : L’expression génétique et son contrôle chez les Eucaryotes Contre-Option A : Les mutations : diversité , conséquences et applications |
Option B : L’expression génétique et son contrôle chez les Eucaryotes Contre-Option B : Le parasitisme |
Option C : Structure et dynamique interne des planètes telluriques Contre-option C : Le cycle géochimique du carbone |
Rapport complet 2003 |
2004 | Option A : Cellule et oxygèneContre Option A : Les matrices extracellulaires | Option B : « La lignée verte » et la lumièreContre-option B : L’équilibre hydrique chez les animaux | Option C : La Terre précambrienneContre-Option C : Les déformations de la lithosphère continentale aux différentes échelles. | Rapport complet 2004 |
2005 | Les muscles striés | Reproduction sexuée et pérennité des espèces | Les roches métamorphiques | Rapport complet 2005 |
2006 | La perméabilité de la membrane plasmique des cellules eucaryotes | Le port des embryophytes | Le relief de la Terre | Rapport complet 2006 (Les points de corrections sont présents dans le rapport) |
2007 | Les acides ribonucleiques des Eucaryotes | L’évolution biologique : des faites aux théories | Genèse et évolution des bassins sédimentaires | Rapport complet 2007 (Correction complète des sujets dans le rapport) |
2008 | Nature et fonctions des interactions « ADN-Protéines » chez les êtres vivants |
Les réponses adaptatives aux conditions de la vie en milieu aérien chez les métazoaires | Le temps : dates, durées et vitesses des événements géologiques |
Rapport complet 2008 (Correction complète des sujets dans le rapport) |
2009 | La compartimentation cellulaire | La communication intraspécifique chez les animaux | Le manteau et son rôle dans l’histoire de la Terre | Rapport complet 2009 (Correction complète des sujets dans le rapport) |
2010 | Le genome des Eucaryotes | La dispersion des organismes | L’eau dans la dynamique de la Terre solide | Rapport complet 2010 (Correction quasi-complète des sujets dans le rapport) + Commentaires |
2011 | La communication chimique entre les cellules eucaryotes | Les animaux et la température | Les minéraux témoins de l’histoire des roches | Rapport complet 2011 (Correction complète des sujets dans le rapport) |
2012 | Les mouvements et déformations des cellules | La lumière et les êtres vivants (on n’abordera pas la lumière comme source d’énergie) | L’océan atlantique | Rapport complet 2012 (Correction complète des sujets dans le rapport) |
2013 | Le calcium et le fonctionnement des cellules Eucaryotes | La vie ralentie chez les êtres vivants pluricellulaires | Le volcanisme | Rapport complet 2013 (Correction complète des sujets dans le rapport) |
2014 | La différenciation cellulaire : des mécanismes moléculaires à l’organisation tissulaire | La coévolution | Transferts de matière des continents vers les domaines marins et la sédimentation associée |
Rapport complet 2014 (Correction complète des sujets dans le rapport) |
merci beaucoup pour cette super base de données! ça fait un moment que je galère à trouver ce genre d’infos. c super sympa à toi de partager ces infos et gratuitement en plus. encore merci !!!
Avant tout merci pour ce site et tout ce travail. Petite question ( grande réponse ), suite au sujet agreg externe de cette année ( 2010 ) : l’eau dans la dynamique de la terre solide, avez-vous un plan à proposer, bien que les corrections ne soient pas tombées ? ( je peux pas attendre la correction officielle!!!! ) Pour se faire une idée de ce qu’il fallait mettre…
Bonjour,
Je n’ai pas de plan à proposer car je n’ai pas vraiment planché sur le sujet mais j’ai mis quelques idées en vrac dans le billet consacré aux épreuves écrites de cette année!
Merci, merci et encore merci. Ces documents sont une mine de travail pour exercer nos étudiants et les préparer aux prochains concours. Les documents expérimentaux ne sont pas toujours faciles à trouver dans les livres généralistes.
Merci
Merci Tristan !
En effet, les rapports ne sont pas facile à trouver cette année. Bravo pour ton site.
Bonjour, je suis agrégée et enseigne à l’Université (ater). Je fais quelques interventions à la prépa capes. Je viens souvent voir sur votre site….merci.
Merci Titou!!
Bises
Soso
MERCI
Magnifique … tout simplement magnifique !
Merci
Je viens de découvrir votre site qui simplifie vraiment la vie ! Je suis prof en collège depuis 10 ans et j’envisage de passer l’agreg interne. A la consultation des rapports, je constate qu’il me reste encore un boulot monstrueux. D’après vous, l’agreg interne ne risque-t-elle pas de disparaitre ?
Merci pour votre réponse.
Comme Christele précédemment, je découvre votre site et je souhaite passer l’agreg interne.
Difficile de se remettre à niveau… Merci déjà pour les précieuses info sur votre site.
Un petit commentaire pour vous remercier de votre travail…
Merci beaucoup, j’ai cherché sur les sites officiels et je n’ai rien trouvé depuis 2009. C’est vraiment agréable de trouver les informations bien rangées et bien référencées.
Merci pour le travail fourni ici
Je suis toujours en ligne pour enquêter conseils qui peuvent m’être utile. Merci!
Merci pour ce tableau bilan et les liens aux rapports de jury.
Très utile.
Merci beaucoup pour l’aide dans ma remise à niveau en vue d’un passage du 1er au second degré.
merci beaucoup pour partager ce beau travail
merci pour ce beau travail de synthèse mis à disposition de tous
Un grand merci pour ces précieuses informations!!
merci beaucoup, ce site est vraiment très pratique !!!
Merci pour cette page qui nous permet de rapidement retrouver les rapports du jury et les titres des écrits blancs. C’est dommage que le site officiel ne soit pas tenu aussi bien à jour …
Juste une petite modification à faire sur le site: Pour le sujet de secteur B en 2006, l’intitulé était « le port des embryophytes » et non « la perméabilité de la membrane plasmique… » comme cela est écrit ci dessus.
Bien cordialement et merci pour ce site très utile pour les candidats aux concours.
Bonjour à tous !!
Je viens vers car je souhaite passer l’agrégation SVT secteur A en externe. Mais j’avoue ne pas tout à fait comprendre le programme ! Dans celui de l’éducation nationale et dans les annales de sujets je ne vois pas de géologie pour le secteur A alors que sur tous les forums je vois qu’il faut également maîtriser la géologie pour le secteur A et qu’elle est au programme. Quelqu’un pour éclairer ma lanterne ?
En fait, il y a 3 secteurs d’option : A = Biologie moléculaire et cellulaire B = Biologie des organismes et des populations et C = Sciences de la Terre et de l’Univers. Quand on s’inscrit, on fait le choix d’une option c’est à dire qu’on choisit un secteur sur lequel les coefficients sont légèrement augmentés (40% au lieu de 30%). Donc, dans les annales, il faut regarder les 3 écrits A, B et C qu’il faut passer, puis le TP d’option dans l’option choisie puis les deux TPs de contre-option pour les deux autres secteurs et enfin, les leçon d’option dans le secteur choisi et les leçons de contre-option.
Merci beaucoup pour ce travail utile