define('DISALLOW_FILE_EDIT', true); define('DISALLOW_FILE_MODS', true);{"id":1752,"date":"2013-07-13T11:12:19","date_gmt":"2013-07-13T10:12:19","guid":{"rendered":"http:\/\/tristan.ferroir.fr\/?p=1752"},"modified":"2013-07-20T11:09:43","modified_gmt":"2013-07-20T10:09:43","slug":"aider-les-eleves-dyslexiques-par-de-simples-adaptations-de-mise-en-page-et-de-polices-de-caracteres","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/tristan.ferroir.fr\/index.php\/2013\/07\/13\/aider-les-eleves-dyslexiques-par-de-simples-adaptations-de-mise-en-page-et-de-polices-de-caracteres\/","title":{"rendered":"Aider les \u00e9l\u00e8ves dyslexiques par de simples adaptations de mise en page et de polices de caract\u00e8res"},"content":{"rendered":"
La dyslexie est un trouble sp\u00e9cifique de l’apprentissage de la lecture, li\u00e9 \u00e0 une difficult\u00e9 particuli\u00e8re \u00e0 identifier les lettres, les syllabes ou les mots qui se manifeste en l’absence de tout d\u00e9ficit visuel, auditif ou intellectuel et malgr\u00e9 une scolarisation ad\u00e9quate. La dyslexie entra\u00eene souvent des difficult\u00e9s orthographiques associ\u00e9es.<\/p>\n <\/p>\n Si l’enseignant ne peut par lui-m\u00eame r\u00e9gler l’ensemble des probl\u00e8mes li\u00e9s \u00e0 la dyslexie, il peut et il doit prendre en compte ce trouble dans ces activit\u00e9s p\u00e9dagogiques. Je vous propose ici quelques adaptations simples de mise en page et une police particuli\u00e8re<\/a> permettant de faciliter la lecture d’un \u00e9l\u00e8ve dyslexique. Afin de pouvoir aider au maximum les \u00e9l\u00e8ves dyslexiques, cette approche doit se faire avec le concours de l’ensemble de l’\u00e9quipe \u00e9ducative afin de maximiser les chances de l’\u00e9l\u00e8ves. En outre, si l’exemple suivant ne pr\u00e9sente qu’une \u00e9valuation possible, il faudra aussi adapter les feuilles d’activit\u00e9s, le cours distribu\u00e9 (l’\u00e9l\u00e8ve ayant souvent du mal \u00e0 noter correctement le bilan) et les \u00e9ventuels travaux \u00e0 faire \u00e0 la maison.<\/p>\n J’ai personnellement test\u00e9 ces adaptations avec l’une de mes \u00e9l\u00e8ves de 1\u00e8reL dyslexique qui pr\u00e9f\u00e9rait cette police<\/a> et le type de mise en page propos\u00e9 ci-dessous par rapport aux feuilles d’activit\u00e9 des \u00e9l\u00e8ves non dyslexiques.<\/p>\n OpenDyslexic_modifi\u00e9e, une police pour aider les \u00e9l\u00e8ves dyslexiques \u00e0 lire plus efficacement<\/a>.<\/p>\n La police utilis\u00e9e est la police OpenDyslexic<\/a> de <\/span>Abelardo Gonzalez que j’ai ensuite modifi\u00e9e en tenant compte des recherches r\u00e9alis\u00e9es pour la police Lexia<\/a>. Les diff\u00e9rentes adaptations de la police de base et de la police modifi\u00e9e sont les suivantes\u00a0: <\/span><\/p>\n For English readers, Google translation does a nice job. La dyslexie est un trouble sp\u00e9cifique de l’apprentissage de la lecture, li\u00e9 \u00e0 une difficult\u00e9 particuli\u00e8re \u00e0 identifier les lettres, les syllabes ou les mots qui se manifeste en l’absence de … Lire la suite <\/a>For English readers, Google translation does a nice job<\/a>.<\/p>\n
Comparaison de l’exercice d’un livre (Belin, 3\u00e8me) et du m\u00eame exercice adapt\u00e9 \u00e0 un \u00e9l\u00e8ve dyslexique<\/strong><\/h2>\n
\n<\/a><\/p>\n
Adaptations r\u00e9alis\u00e9es en terme de mise en page<\/strong><\/h2>\n
\n\n
Adaptations r\u00e9alis\u00e9es en terme p\u00e9dagogique<\/strong><\/h2>\n
\n\n
\n
Adaptations r\u00e9alis\u00e9es en terme de police de caract\u00e8res<\/strong><\/h2>\n
\n
<\/a><\/p>\n
\n
<\/a><\/p>\n
\n
<\/a><\/p>\n
\n
<\/a>N’h\u00e9sitez pas \u00e0 tester cette police<\/a> en classe et \u00e0 en parler autour de vous. Vos retours sur son utilisation seront les bienvenues!<\/p>\n
Pour plus d’informations
\n<\/strong><\/h2>\n\n