Sujets des TPS de l’agrégation externe SVT/SV-STU pour la session 2014

J’en ai récupéré une partie…

Option A : Etude du protoplasme d’épinard, puis étude avec le DCPIP de la photosynthèse et enfin un exercice sur des mutants de la chaines photosynthétiques.

Option B : ESCARGOT : dissections (appareil digestif, système nerveux, appareil reproducteur), des documents sur la reproduction, prélever la radula et le dard, faire des tests pour déterminer leurs compositions. FUCUS : étude de l’appareil reproducteur, de l’étagement d’autres algues sur l’estran… FRUITS/GRAINES (mais, fusain…). Déterminations : associer des adultes (fourmi lions, roussette, mante religieuse etc…à la forme larvaire/oeuf/juvénile et décrire le mode de vie, de reproduction etc).

Option C

Contre-Option A :

Contre-Option B : La domestication du blé (étude comparative quantitative et qualitative de blés), étude du vol des criquets avec dissections et enfin reconnaissances de races de vaches et de végétaux/animaux

Contre-Option C : carte d’hydrogéologie, coupe, glacier à légender, comprendre l’origine des variations de concentrations en sulfate des eaux de sources en fonction des saisons titrage sur l’eau de Volvic pour calculer la concentration des ions en HCO3-


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Sujets des TPS de l’agrégation externe SVT/SV-STU pour la session 2014 — 2 commentaires

  1. Secteur B -option : ESCARGOT : dissections (appareil digestif, système nerveux, appareil reproducteur), des documents sur la reproduction, prélever la radula et le dard, faire des tests pour déterminer leurs compositions. FUCUS : étude de l’appareil reproducteur, de l’étagement d’autres algues sur l’estran… FRUITS/GRAINES (mais, fusain…). Déterminations : associer des adultes (fourmi lions, roussette, mante religieuse etc…à la forme larvaire/oeuf/juvénile et décrire le mode de vie, de reproduction etc).

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