Une page d’archives de tous les sujets depuis 2003 avec les corrections du jury est là
Les épreuves de l’agreg de biologie géologie ont débuté ce matin. Elles se déroulent sur 3 jours ; chaque épreuve est une composition de 5 heures. Je poste ici les différents sujets (dès que je les ai).
Secteur A (Biologie Moléculaire et Cellulaire ) : La compartimentation cellulaire. J’avais corrigé une colle de prépa qui était exactement ce sujet. Elle est là. Bien sur ce n’est pas pareil que l’agreg mais ça peut tout de même donner des idées…
Secteur B (Biologie des Organismes et des Populations) : La communication intraspécifique chez les animaux. Il semblerait que les optants B aient été un peu avantagés puisqu’une partie du programme spécifique porte sur ce sujet. En l’occurence, se trouve dans le programme de spécialité B le domaine 3 : » Les signaux sonores (production, perception, apprentissage) et leur importance biologique : des mécanismes neurophysiologiques aux aspects écologiques »
Secteur C (Sciences de la Terre et de l’Univers) : Le Manteau et son rôle dans l’évolution de la Terre. Ce sujet est « classique ». Nos étudiants ont normalement été bien préparé à ce type de sujet (de nombreuses leçons, un écrit blanc sur le manteau etc, etc…). Dans tous les cas, je pense que cela ne devrait pas poser de problèmes majeurs. Cependant, il faut bien faire attention qu’il ne s’agit pas de traiter le sujet « le manteau ». Il faut bien montrer comment il participe à la formation (dégazage et formation de l’atmosphère), à la modification des enveloppes, (toujours l’atmosphère, mais aussi la répartition des masses continentales), au refroidissement de la planète par l’évacuation de la chaleur…. Le plus dur était donc certainement de ne pas se tromper de sujet. Sur la page Agrégation, il y a notamment quelques corrections qui traitent partiellement de ce sujet.
Si vous l’avez passée, comptez bientôt la passer ou bien êtes formateur, qu’en pensez-vous? N’hésitez pas à vous exprimer en commentaires.
Vous trouverez par ailleurs diverses ressources pédagogiques pour ceux qui passent l’agreg sur la page Agrégation
A propos du sujet de géol, je pense que ce n’est pas si facile…J’avoue ne pas être à l’aise avec le terme « rôle » et j’aurais préféré « influence », « action »…
ça reste un sujet TRES large… comme « le temps en géologie », sujet de l’an passé…
ça rend possible tout un tas d’erreur des étudiants (convection du manteau –> tectonique des plaques)… Et je ne suis pas sûr qu’il soit judicieux de donner un sujet comme ça : ça risque de mettre de côté des étudiants brillants qui n’auront pas eu la chance d’avoir des formateurs « up-to-date »…
Je pense qu’à la place des étudiants je m’en serai bien sorti, mais je ne suis pas sûr que tous les étudiants aient le recul nécessaire pour un tel sujet…
Le plan que tu proposes :
I- Manteau et formation des enveloppes
II- Manteau et évolution des enveloppes
III- Manteau et évacuation de la chaleur interne
me parait pas mal.
Cependant le sujet n’était pas « Le rôle du Manteau dans l’évolution de la Terre » mais « Le Manteau et son rôle dans l’évolution de la Terre »…
Je me dis alors qu’ils attendent une partie « descriptive » sur le manteau : ses limites, sa composition, etc… Et je ne vois pas trop comment le caser dans le plan que vous proposez.
Au final, n’était-il pas judicieux de parler du manteau (composition, dynamique…) et de montrer ensuite son rôle dans l’évolution de la Terre ?