Cours de sismologie en ligne pour agrégation SVT/SV-STU et prépa BCPST

Parmi les enseignements que j’effectue à la prépa agreg, il y a un cours de sismologie. Celui-ci est particulièrement d’actualité étant donné les événements sismiques qui se produisent au Japon en ce moment. Je mets donc en ligne ce cours sous forme de présentation. Ce sont exactement les diapos que je projette aux étudiants en cours. Il est vrai qu’il n’y a pas l’accompagnement oral dans ce cas là mais, si vous avez des questions sur certaines planches, je suis prêt à y répondre.

Cliquez sur le diaporama pour passer à la figure suivante.


Commentaire

Cours de sismologie en ligne pour agrégation SVT/SV-STU et prépa BCPST — 4 commentaires

  1. C’est très sympa de prendre du temps pour aider les autres. Je prépare l’agrégation par le CNED et l’existence de ce site est un plus non négligeable. Bravo.

  2. Bonjour, je suis en prépa MPSI et je fait mon TIPE sur la propagations de sondes sismiques et les sismographes.
    Je ne comprend pas pourquoi vous dites que la vitesse augmente avec la profondeur (donc avec la densité). Car si les formules des vitesses que vous donnez son juste (et je n’en doute pas) ça devrait être l’inverse non ?

  3. Ce que vous dites est tout à fait exact en regardant les formules. Cependant, il se trouve que le module de cisaillement et le module d’incompressibilite augmenté plus vite avec la profondeur que ne le fait la densité, d’où au niveau global une augmentation de la vitesse

  4. A vrai dire, avec la profondeur, les porosités sont moindres, et la saturation de ces porosités sont plus élevés, grace a la pression et à la température. Donc d’Apres la loi Wyllie, la vitesse augmente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *