TP Cours de 2nde

Tous les TPs et les cours sont en ligne


TP01_2nde_La_Terre_une_planète_du_système_solaire.pdf 241.2 KB
TP01_2nde_La_Terre_une_planète_du_système_solaire_logiciel_Celestia_adapté.zip 52.0 MB
TP02_2nde_Les_conditions_physico-chimiques_favorables_à_la_Vie.pdf 426.5 KB
TP03_2nde_Les_molécules_constitutives_du_vivant.pdf 116.0 KB
TP04_2nde_La_cellule_unité_de_base_du_vivant.pdf 397.8 KB
TP05_2nde_Le_metabolisme_a_l_echelle_cellulaire.pdf 294.4 KB
TP06_2nde_Le_support_de_l_information_génétique.pdf 802.1 KB
TP07_2nde_La_biodiversité_actuelle_(et_future).pdf 2.6 MB
TP08_2nde_Des_unités_au_sein_de_la_biodiversité_les_plans_d_organisation.pdf 105.1 KB
TP09_2nde_La_biodiversité_passée_base_de_la_biodiversité_actuelle.pdf 258.0 KB
TP10_2nde_Moteurs_et_résultats_de_l_évolution.pdf 188.0 KB
TP11_2nde_Mise_en_situation_theme.pdf 356.0 KB
TP11_2nde_Repartition_de_l_energie_solaire_et_consequences_sur_la_planete_Terre.pdf 165.8 KB
TP12_2nde_La_photosynthese_utilisation_directe_de_l_energie_solaire_par_les_Vegetaux_et_formation_de_biomasse.pdf 111.2 KB
TP13_2nde_Le_petrole_un_combustible_energetique_fossile.pdf 98.2 KB
TP14_2nde_L_exploitation_du_petrole_et_ses_consequences.pdf 35.9 KB
TP15_2nde_Le_cycle_du_carbone_et_sa_modification_anthropique.pdf 52.3 KB
TP16_2nde_Constitution_et_formation_d_un_sol.pdf 54.3 KB
TP17_2nde_Utilisation_et_consequences_de_l_utilisation_des_sols.pdf 55.2 KB
TP18_2nde_Origines_de_l_énergie_pendant_un_effort_physique.pdf 57.2 KB
TP19_2nde_Approvisionner_en_dioxygène_l_organisme_au_cours_de_l_effort.pdf 35.9 KB
TP20_2nde_Amener_le_dioxygène_et_les_nutriments_aux_organes_au_cours_de_l_effort.pdf 252.7 KB
TP21_2nde_La_pression_artérielle_et_sa_régulation.pdf 141.1 KB
TP22_2nde_La_mise_en_mouvement_grâce_aux_muscles.pdf 157.9 KB
Theme1_2nde_ Cours_La_Terre_dans_l_Univers_la_vie_et_l_evolution_du_vivant.pdf 2.8 MB
Theme2_2nde_Cours_Enjeux_planetaires_contemporains_energie_sol.pdf 2.8 MB
Theme3_2nde_Cours_Corps_humain_et_santé_l_exercice_physique.pdf 805.2 KB

Commentaire

TP Cours de 2nde — 34 commentaires

  1. J’ai particulièrement aimé votre TP sur la biodiversité actuelle. Prendre l’exemple de Madagascar ne vient pas à l’esprit au premier abord mais cela semble très cohérent! J’ai hâte de l’essayer avec mes élèves l’année prochaine.

  2. Bonjour Tristan
    Je n’arrive pas à accéder aux documents (tps). Que faut-il faire?
    Merci

  3. Bonjour, pourriez vous m’envoyer les pdf des tp de svt niveau seconde s’il vous plait?
    Je suis actuellement en seconde au lycée louis le grand à Paris, et je m’intéresse beaucoup aux sciences, vos tps pourraient me permettre d’approfondir mes connaissances, merci d’avance!
    En passant, votre site se trouve maintenant dans mes favoris!

    Bonne soirée!

  4. Je vais bientôt aborder la partie concernant la planétologie avec ma classe de seconde : je trouve qu’il est assez complexe de mettre en place des activités pratiques avec un contenu scientifique exact et accessible pour les élèves, c’est pourquoi j’étais intéressée de voir ce que vous proposiez à vos élèves sur les deux premiers TP.

    Merci d’avance.

    Emilie VIALA, professeur SVT dans les bouches du Rhône.

  5. Bonsoir
    je souhaiterais acceder a vos tp sur la biodiversité mais je n’y arrive pas
    est ce possible de les avoir
    cordialement lila
    prof contractuel en svt

  6. Bonsoir
    je souhaiterais acceder a vos tp sur la biodiversité mais je n’y arrive pas
    est ce possible de les avoir
    cordialement emilie

  7. Bonjour, tout d’abord merci pour vos documents mis à notre disposition.
    Sinon je n’arrive pas à accéder aux pdf des TP5 à 9.Comment puis je les récupérer?
    Merci d’avance

  8. Bonjour, Je prépare le CAPES de SVT, et j’aimerai lire votre TP sur la biodiversité actuelle, seulement je n’arrive pas à accéder aux TPs n° 5 à 9. Que dois je faire pour y accéder ?

  9. Bonjour et tout d’abord bravo pour votre site. Je suis enseignant en lycée depuis peu et suis très intéressé par vos TP de seconde sur la biodiversité car je ne sais pas trop comment l’aborder.
    Vous serait-il possible de me les envoyer car les liens de votre page ne semblent pas actifs.
    Je vous en remercie par avance et vous félicite encore pour la mise ne ligne de toutes ces informations et ressources fort intéressantes (j’ai beaucoup aimé la conférence sur la tectonique des plaques).

  10. Bonjour Monsieur FERROIR, je vous félicite pour votre page et vous remercie de nous faire partager vos travaux qui m’intéressent beaucoup.

  11. Merci beaucoup pour ce site qui m’aura énormément servi pour l’agrégation, et que je vais continuer à utiliser et à recommander !

  12. Bonjour,

    Je tenais à vous remercier pour toutes les ressources que vous mettez en ligne. Ce site est dans mes favoris depuis plusieurs années, après m’avoir aidé à préparer les kholles que je donnais étant étudiante, puis à réviser la géologie pour mon agrégation, je m’en inspire aujourd’hui grandement pour ma première année de cours comme prof !

    Encore merci !

  13. bonsoir, je suis nouveau professeur de SVT dans un lycée parisien, et j’aimerai savoir si vous disposez des corrections pour vos TP de 2nde afin que je sois totalement sûr des notions abordées.
    Par avance merci
    Mr Hellier

  14. Merci beaucoup pour ces TP. Je prépare le CAPES et ces ressources sont un rayon de soleil! merci

  15. Merci pour ces documents qui sont une aide précieuse pour préparer mes cours et consolider, enrichir mes connaissances.

  16. Je ne trouve pas les corrigés des TP pour les secondes, où sont les fichiers cours ?
    Sinon très bon site, merci pour toutes ces ressources !

  17. Ils sont exactement sur la même page à la fin dans les fichiers qui s’appellent ThemeX 2nde Cours

  18. Bonjour, je viens d’être nommée en lycée et j’ai découvert tous vos documents qui sont une aide plus que précieuse pour pour faire mes cours. Je travaille sur mes TP de 2nde et j’apprécie les différentes vidéos que vous proposez d’analyser aux élèves. Mais pour le TP7 sur la biodiversité, vous parler de 2 vidéos pour les questions du poste 2 et je n’en vois qu’une (entretien de W. Thuillier). Y en a t-il une autre et quelle est t-elle? Merci par avance de répondre à ma question.
    Bravo encore pour votre travail.

  19. Il y a deux vidéos car il s’agit de deux entretiens distincts avec W. Thuillier. L’un de présentation, l’autre sur les aspects mathématiques.

  20. Bonjour, j’ai des classe de seconde cette année dans un établissement conventionné de l’AEFE, je cherchais des TP pertinents pour démarrer l’année. Je suis tombé sur les votre mais je n’ai pas pu télécharger. Pourriez-vous m’aider.

  21. C’est très étonnant car il suffit de cliquer sur chaque TP pour que le pdf s’ouvre dans le navigateur. Sinon, avec un clic droit et « Enregistrer Sous », cela devrait se passer sans problème.

  22. Merci pour le partage ! L’approche des séquences proposées est ludique, j’aime particulièrement celle du thème 2.
    L’idée des codes pour accéder aux vidéo youtube est vraiment sympa également.
    Hop, ajouté dans les favoris !!!

  23. Bonjour,
    Juste un petit message pour signaler qu’il y a une bourde dans le thème 1 : l’utilisation du logiciel populus. Vous faites une confusion entre loci et allèles, ce qui entraine une mauvaise interprétation des modélisations.
    Par exemple, pour l’étude du groupe sanguin et des 3 allèles correspondants, il n’y a qu’un seul locus (et non 3), puisqu’un seul gène !
    L’interprétation que vous tirez du graphique est du coup aberrante (en pensant que chaque courbe représente la fréquence d’un allèle). En suivant ce raisonnement, à la fin de la modélisation, l’un des allèles se retrouve fixé… avec une fréquence de 0,5 (si l’allèle est fixé, sa fréquence doit nécessairement être de 1).

    Bonne continuation !

  24. Bonjour,
    Vous avez tout à fait raison et j’en suis parfaitement conscient. Mais, le logiciel ne permet pas de traiter les allèles. Ainsi, le seul moyen de lui faire traiter correctement 3 allèles est de les proposer sur 3 loci ce qui est évidemment scientifiquement incorrect.
    Je suis aussi d’accord sur le fait que bien évidemment, un allèle fixé représente une fréquence valant 1. Disons que seuls les très bons élèves se rendent effectivement compte du fait que cette fréquence devrait être de 1 et en leur expliquant comment on a du « détourner » le logiciel, cela passe sans problème.

  25. Bonsoir,

    Je comprends mieux effectivement. C’est vraiment du chipotage, mais je trouve par contre dommage d’induire une confusion entre locus et allèles pour les élèves. Pourquoi ne pas partir sur une situation plus simple, comme par exemple la couleur des cheveux, en ne prenant en compte que les allèles Brun et blond ?

  26. Bonjour. En ce qui concerne le TP 1 , l’utilisation du logiciel Celestia me semble ompliqué dans le sens ou je n’ai pas toutes les informations disponibles sur les planètes : pas la masse, pas la composition des objets solaires… auriez vous un add on a me conseiller? Meme avec votre version adapté je n’aboutis pas à ces iformations, pourtant présentes sur vos captures d’écrans dans votre TP.
    Merci bien.
    Cordialement.

  27. Bonjour,

    J’enseigne depuis peu en Suisse la Biologie aux élèves et votre site est merveilleux. Nous n’avons pas de manuel comme en France et nous devons vulgarisé nos enseignements à partir des livres Raven, Campbell ou autres qui ne sont pas adaptés pour ces niveaux.

    Je souhaiterais savoir s’il était possible d’avoir le corrigé de vos TP de 2nde et si vous aviez les cours correspondants également à nous proposer…

    Les programmes suisses ne sont pas vraiment en adéquation avec le programme français mais votre démarche est tellement pédagogique que j’aimerais pouvoir m’inspirer de vos TP/cours si vous me le permettez pour réaliser mes enseignements?

    Je vous remercie véritablement pour le partage de vos documents pédagogiques!
    Cordialement,

    Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *