Sujets des ecrits agrégation SVT/SV-STU session 2013

Le concours de l’agrégation externe de SVT/SV-STU se déroule les 3, 4 et 5 avril 2013. Les 3 sujets sont :

EDIT : Les sujets de Secteur A, B et C sont disponibles (Merci à Élise, Pauline et Géraldine pour leurs infos en un temps record!) + mes idées pour le Secteur C

Secteur A (Biologie moléculaire et cellulaire) : Le calcium et le fonctionnement des cellules Eucaryotes

En vrac les idées qui me viennent : le rôle structural (os, stabilisation de la paroi végétale, adhérence avec les cadhérines…), un rôle de messager (synapse et plus généralement exocytose/endocytose, les tropismes, en tant que 3ème messager après l’AMPc ou le couple DAG-IP3, dans le potentiel d’action cardiaque et des cellules nodales), un rôle fonctionnel (myocyte, activation de l’ovocyte [même si ça peut rentrer dans le rôle de messager] par exemple et je dois en oublier d’autres). De plus, il faut aussi traiter à mon avis de ce qui séquestre le calcium ou entretien son inégale répartition de par et d’autre d ela membrane et qui lui confère parfois son potentiel biologique. A quoi pensez-vous en plus? De quoi avez-vous parler en plus?

Secteur B (Biologie des organismes et des populations) : La vie ralentie chez les êtres vivants pluricellulaires

Secteur C (Sciences de la Terre et de l’Univers) : Le volcanisme.

Mes  » quelques idées » : celles qui apparaissent dans un écrit « ressemblant » mais plus large et n’ayant pas la même orientation, à savoir le magmatisme dont la correction est proposée sur la page ici. Cependant, dans le cas du sujet d’aujourd’hui il y a bien sûr la notion de dynamismes éruptifs (j’avais corrigé une leçon dessus toujours sur cette page), de séries magmatiques, contamination, assimilation, cristallisation fractionnée et de risques (liés directement au volcan ou associé [jokhulaup, lahars…]) qui vont être plus importants que dans un sujet traitant du magmatisme dans son ensemble. Il reste aussi à caser un peu de volcanisme dans le système solaire (Mars et météorites martiennes, Vénus, Io, basaltes des mers lunaires) et son origine ainsi que l’impact du volcanisme sur les enveloppes externes (climat, crises biologiques, acidification des océans…). Enfin il y a tout ce qui est exotique (quoique parfois pas tant que ça) : les komatiites, les adakites, les kimberlites, les carbonatites…

Vous êtes formateurs, qu’en avez-vous pensé? Vous êtes déjà agrégé, réagissez? Vous l’avez passé, même question? Quelle a été votre problématique? Votre plan? Vous le passerez, quel est votre avis?


Commentaire

Sujets des ecrits agrégation SVT/SV-STU session 2013 — 4 commentaires

  1. Quelques idées :
    la croissance du tube pollinique
    l’ouverture/fermeture des stomates en réponse à un stress hydrique

    Par contre je n’ai pas parlé du calcium dans la MEC (os et paroi cellulosique) car ça ne me semble pas jouer de rôle dans le FONCTIONNEMENT cellulaire. Mais ok pour les adhérences intercellulaires calcium-dépendantes. On peut rajouter la migration cellulaire avec jonctions intégrine-fibronectine lors du développement embryonnaire.

  2. A : sujet qui me parait assez classique
    B : en vrac ce dont j’aurais parlé diapause, estivation, hibernation?, dormance des bourgeons , graine(bcp de chose …attention à ne pas traiter la vie ralentie de la graine )..et bien d’autres encore
    place à la géol maintenant !

  3. En secteur A, la régulation au sein de l’organisme pouvait peut être être évoquée aussi.
    En secteur B, on pouvait penser également au sommeil, si l’on définissait la vie ralentie comme une baisse du métabolisme basal. Les métamorphoses et la période qui précède la mue ?? La dominance apicale, les facteurs influençant l’entrée et la levée de la vie ralentie étaient à mon avis attendus.
    En secteur C, les minerais associés au volcanisme ?

  4. Pour ma part voici en vrac les idées que j’ai développées:

    Partie A : le rôle du calcium dans la structure de la paroi et de sa part dans l’extension cellulaire, adhésion cellulaire, rôle dans la construction de la matrice osseuse, le fonctionnement des canaux Ca2+ dans les entérocytes (réabsorption), cardiomyocytes (plateau calcique et contraction), ouverture/fermeture des stomates

    Partie B: entrée et sortie de la vie ralentie, réserves, dormance des bourgeons, hibernation, sécheresse

    Partie C : le sujet est assez vaste. Les idées que j’ai traitées : éruptions explosives, effusives, phréatomagmatisme, fusion partielle dans les 3 séries magmatiques, évolution du volcanisme, intérêts de l’étude (mouvements des plaques, prévention du risque sismique), quelques mots sur le volcanisme de Mars (Mont Olympus), formation de l’atmosphère primitive…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *