Sujets des TPS de l’agrégation externe SVT/SV-STU pour la session 2013

Les TPs se déroulent le 15 et 16 juin. Si j’ai des échos des différents sujets, je publierai ce que j’ai ici (si vous les avez passés ou avez les infos, n’hésitez pas à commenter, j’intégrerai ce que vous me laissez dans le compte-rendu) (Merci à Pauline, Audrey, Julie et Anne-Laure):

Contre-option A : theme immunité
Exo 1
-frottis sanguin donné : dessin et légende d’une celle de l’immunité innée et une immunité adaptative
– manip pour prélever du coelome de lombric, à mettre à incuber (30mn) avec des levures pour voir de la phagocytose au MO, dessin
– exo phagocytose/opsonisation
Exo 2
– faire un schéma d’anticorps
– mettre en oeuvre un protocole pour montrer les modalités de l’hemolyse
– Autre manip sur le meme theme (obs a l’oeil nu et au MO)
– Schema bilan

Contre-option B : theme ‘la vie du jardin’
Exo 1
-dissection du lombric,  dessin
– coupe transversale de lombric, dessin
Exo 2
– coupes de tiges  sans et avec.coloration carmin vert (sans protocole), schema à faire, diagnose pour identifier
Exo 3 : photo et echantillons
Pléthore d’orga a identifier précisément dont hérisson, mésange, pie, persil et ciboulette, radis, doryphore…

Contre-option C : une coupe sur un schéma structural de la réunion avec que des coulées, reconnaissance de 2 roches puis reconnaissance de photos avec explication d’un mode de formations.
Une autre photo d’une roche litée : décrire et donner sa formation. Étude d’une lame mince en photo.
Sédimentologie : étude de 2 sables et de leur origine : sable quartzeux et sable d’olivine

Option A : un exercice d enzymo sur la beta galactosidase avec étude d’un inhibiteur le lactose
Un exercice sur l insertion de l ADN t d agrobacterie assez compliqué et un exercice sur des mutants du gène cyc dont des séquences sont rendues non fonctionnelles par modification epigenetiques

Option B : Sujet sur l’écosystème forestier : – analyse florale d’un échantillon d’herbacée et détermination
– diagnose d’un rameau (Charme) et coupes de tige et de feuille à réaliser
– cycle d’un Bryophyte à refaire à l’aide d’une photo et de 2 coupes
– 20 spécimens à reconnaitre et déterminer les relations interspécifiques entre elles pour une partie, pour l’autre, donner les préférences écologiques ; vidéo de 4min avec reconnaissance de l’animal (un Pic noir) et ses relations avec l’environnement (abris creusé dans le bois, “prédation” des larves de parasites du bois….)
– Trouver et reconnaitre 3 taxons de la litière
– Protocole d’expériences pour déterminer le comportement d’un organisme de la litière (cloporte) face à la lumière
– dissection du lombric
– analyse de coupe de sol
– comparaison et dissection des pièces buccales de 2 insectes (Coléoptère et Hémiptère)
– étude de la croissance d’un tronc de Robinier faux acacia avec documents
– analyse de docs sur l’influence de la teneur de CO2 sur la Production Primaire Brute (expérimentations aux USA)

Option C : : Un sujet avec une coupe dans un bassin sédimentaire en Espagne, quelques échantillons, un exercice utilisant le Rb/Sr, de la stratigraphie séquentielle et une partie sur la crise messinienne.


Commentaire

Sujets des TPS de l’agrégation externe SVT/SV-STU pour la session 2013 — Un commentaire

  1. Pour le TP d’option B : l’écosystème forestier on avait dans le désordre :
    – analyse florale d’un échantillon d’herbacée et détermination
    – diagnose d’un rameau (Charme) et coupes de tige et de feuille à réaliser
    – cycle d’un Bryophyte à refaire à l’aide d’une photo et de 2 coupes
    – 20 spécimens à reconnaitre et déterminer les relations interspécifiques entre elles pour une partie, pour l’autre, donner les préférences écologiques ; vidéo de 4min avec reconnaissance de l’animal (un Pic noir) et ses relations avec l’environnement (abris creusé dans le bois, « prédation » des larves de parasites du bois….)
    – Trouver et reconnaitre 3 taxons de la litière
    – Protocole d’expériences pour déterminer le comportement d’un organisme de la litière (cloporte) face à la lumière
    – dissection du lombric
    – analyse de coupe de sol
    – comparaison et dissection des pièces buccales de 2 insectes (Coléoptère et Hémiptère)
    – étude de la croissance d’un tronc de Robinier faux acacia avec documents
    – analyse de docs sur l’influence de la teneur de CO2 sur la Production Primaire Brute (expérimentations aux USA)

    Pour la reconnaissance et pour les expériences, chaque étudiant avait 30 min et un créneau dédié

    Je crois que j’ai fais le tour, mais avec la fatigue j’en ai peut-être oublié….
    En tout cas les examinateurs et les organisateurs étaient très sympa!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *