Des sujets 0 ont été publiés par le Ministère permettant de cerner les exigences et modalités du nouveau concours :
Le programme du concours inclut l’ensemble des programmes des classes de collèges et de lycées que le futur enseignant de sciences de la vie et de la Terre devra maîtriser et huit thématiques plus spécialisées.
Le niveau de maitrise de ces thématiques est un niveau universitaire permettant d’avoir le recul attendu d’un enseignant disciplinaire, tant sur les connaissances, que sur les méthodes ou les démarches.
Liste des 8 thématiques spécialisées :
- L’énergie dans la cellule
- La respiration chez les animaux
- Structure et fonctionnement d’un écosystème : L’écosystème forestier
- L’organisation interne de la Terre
- Circulations océaniques et atmosphériques
- Comparaison des orogenèses hercynienne et alpine
- Classification phylogénétique du vivant
- Homme et biodiversité
Notez bien que l’adresse du site a changé même si normalement vous avez été redirigé automatiquement vers le nouveau, plus rapide et plus « beau ».
Si vous voyez des liens morts dus à ce changement d’adresse, merci de me le faire savoir!
Bonne lecture
For English readers, Google translation does a nice job.
La dyslexie est un trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture, lié à une difficulté particulière à identifier les lettres, les syllabes ou les mots qui se manifeste en l’absence de tout déficit visuel, auditif ou intellectuel et malgré une scolarisation adéquate. La dyslexie entraîne souvent des difficultés orthographiques associées.
J’ai fait partie d’un partie d’un petit groupe qui a commencé à monter sous la direction de Nicolas Coltice et la réalisation de Frédéric Urien et Tom Rivière (Université de Lyon) des vidéos explicatives et des logiciels utilisables en classe. Je n’ai participé qu’à deux d’entre eux mais la collection de ce groupe s’étoffe très rapidement. Les utilisations sont multiples et peuvent être faits à différents niveaux d’enseignements. Ce projet s’appelle Geosciences 3D.
Tous les résultats sont tombés :
– ceux de l’admission à l’agrégation externe 2013 : Résultats ici
– ceux de l’admission au CAPES externe 2013 : Résultats ici et du CAFEP
– ceux de l’admissibilité au CAPES externe session 2013 bis ou session 2013 exceptionnelle : Résultats ici et ici du CAFEP
Une session dite bis du capes se déroule le 17 et 18 juin. Les sujets tombés sont les suivants (PDFs en partie disponibles; merci à Amaury):
Les TPs se déroulent le 15 et 16 juin. Si j’ai des échos des différents sujets, je publierai ce que j’ai ici (si vous les avez passés ou avez les infos, n’hésitez pas à commenter, j’intégrerai ce que vous me laissez dans le compte-rendu) (Merci à Pauline, Audrey, Julie et Anne-Laure):