Dissection de différents animaux

Dans le programme de l’agrégation SVT/SV-STU, de nombreuses dissections d’animaux sont au programme afin de comprendre leur organisation interne et de place cela dans les perspectives de l’évolution notamment.

Une professeure agrégée m’a proposé de publier cette ressource pour elle ce que je fais avec grand plaisir. Vous pouvez donc retrouver sur la page Agrégation une nouvelle colonne contenant les  dissections suivantes :

Lire la suite

Nicolas Coltice présente « La grande saga des continents : quel avenir pour la tectonique des plaques? »

Nicolas Coltice, professeur à l’Université de Lyon, membre de l’Institut Universitaire de France et spécialiste de la tectonique des plaques a donné une conférence sur la tectonique des plaques qui a été filmée. Elle a été déposée sur Youtube et est visible en ligne ou ci-après. C’est toujours clair et bien expliqué. Un excellent cours sur la tectonique des plaques en 56 minutes ne se refuse pas!

Modélisation numérique de la profondeur d’une racine crustale et lien avec le métamorphisme

En Terminale S, le nouveau programme traite de l’isostasie, du métamorphisme de collision et de l’érosion. Si dans les Alpes il n’est pas forcément aisé de faire le lien entre ces différents paramètres, d’autres chaînes de montagne comme le Massif Central permettent de le faire. Je vous propose un fichier excel qui permet :

Lire la suite

Comment identifier un suspect avec son ADN : la PCR, les enzymes de restriction et l’electrophorèse

J’avais créé un schéma pour mes 2ndes pour l’enseignement ‘exploration MPS lorsque nous travaillions sur une enquête policière. Je voulais leur faire comprendre, à leur niveau, comment il était possible d’identifier un suspect à partir d’une tâche de sang sur un canapé.J’avais fait le schéma au tableau pour qu’il comprenne pourquoi la PCR était nécessaire et ensuite le rôle des enzymes de restriction. Voilà donc le schéma que je leur avais proposé (cliquer dessus pour l’agrandir)

Quelques conseils pour profs débutants – Version 2

Je ne suis pas forcément une référence mais comme j’étais débutant dans le secondaire (sans formation particulière) après un long passage dans le supérieur, voilà ce que j’ai pu apprendre sur le tas et qui peut peut-être aider.

Le tout est dans Quelques conseils pour débutant v2.0 (PDF) qui pourra(it) être modifié avec vos retours d’expériences et vos idées. Cette versio 2.0 est un peu modifiée et intègre des témoignages de jeunes profs. ayant pris leur fonction tout récemment

L’apport des missions Appolo à la connaissance de la Lune

Neil Armstrong est décédé ce matin. Le premier homme a avoir foulé le sol lunaire a permis de découvrir un nombre de choses incroyables sur la Lune.

Pour le sujet 2011 du concours d’entrée des ENS, j’avais réalisé le sujet de Sciences de la Terre qui portait justement sur la Lune. Je vous le propose ici  ce qui permet de réfléchir sur les moissons scientifiques permises :

Lire la suite