Corrections de colles pour prépa bio agro-véto BCPST

Page mise à jour avec de nouvelles corrections de colles le 23 Décembre 2014

Je participe aux ouvrages pour les BCPST chez l’éditeur Ellipses. J’ai relu une partie du livre de Biologie de 1ère année que vous pouvez commander par exemple ici

Ces colles portent essentiellement sur l’ancien programme même si certains sujets sont parfaitement adaptés au nouveau programme. Pour les interrogations de type Agro-Véto, si les plans sont encore valables, le niveau de détails ne peut pas être aussi élevé compte tenu du temps de parole de 5 minutes. Par contre, pour les ENS, cela reste tout à fait envisageable.
Voici les différents sujets

BCPST 1ère Année – Sujets Sciences de la Vie BCPST 1ère Année – Exercice Sciences de la Terre BCPST 2ème année – Sujets Sciences de la Vie BCPST 2ème année – Exercices Sciences de la Terre Colles Sciences de la Terre Cours
 La Vache : un objet technologique
Caractéristiques morpho-anatomiques et position systématique chez la Vache
Comparaison acides gras – acides aminés
Azote et molécules azotées
 ANCIEN PROGRAMME
Qu’est-ce qu’un virus Magmatisme et diagramme de phase Page 1 Page 2 Comparaison respiration pulmonaire-respiration branchiale Etude du métamorphisme de l’Altai Page 1 Page 2 Sismologie et enveloppes terrestres Diaporama cours de Sismologie
Qu’est-ce qu’un chromosome Etude de la texture des granites Rapakivi Page 1 Page 2 Page 3 Les divisions cellulaires dans le cycle de développement de l’Homme Etude du métamorphisme des Monts Cantabriques Page 1 Page 2 Chimie, Minéralogie et Pétrologie des enveloppes terrestres internes Diaporama cours de Magnétisme
L’usine à protéines des Procaryotes Etude d’un profil de sismique reflexion et comparaison avec une carte géologique Page 1Page 2 Importance des microorganismes dans le cycle de l’azote Etude de la déformation d’échantillon en lame mince Gravimétrie et forme de la Terre Cours sur le magmatisme dans les différents contexte géodynamique en PDF
La réplication de l’ADN Le magmatisme des zones de subduction – Utilisation du diagramme de Streckeisen Page 1 Page 2 Page 3 Les phototrophies L’étude des paléoclimats (exercice sur le Sahara vert) Page 1 Page 2Page 3  Elements de correction Approche qualitative et quantitative des mouvements de la lithosphère  
Les voies hyaloplasmiques du catabolisme Altération et érosion du granite 2 Page 1 Page 2 L’activité électrique du coeur à différentes échelles L’étude des paléoclimats (exercice sur le dernier maximum glaciaire) Page 1 Page 2  Elements de correction La tectonique des plaques : Histoire et évolution d’une théorie  
Les principes généraux de la bioénergétique cellulaire Altération et érosion du granite Comparaison mitose-meiose Contexte géodynamique et tectonique de la Mer Egée Page 1Page 2 Page 3 La convection mantellique  
Les mutations Les agents d’érosion Page 1Page 2 Les mécanismes favorisant l’hétérozygotie (chez les Angiospermes) Histoire géologique du Bassin Parisien à partir de la carte de France au millionième (exercice demandant un coupe géologique) Page 1 Page 2 Origine et dissipation de la chaleur terrestre
La phase photochimique de la photosynthèse Caractéristiques du noyau terrestre  Page1 Page2 Rôle des canaux ioniques dans la communication nerveuse L’étude des paléoclimats (exercice sur le delta D des glaces) Page 1Page 2 Elements de correction La subduction océanique
L’apex caulinaire Les discontinuités du manteau terrestre Page1Page2 Pollen et pollinisation L’étude des paléoclimats (exercice sur le delta 18 O) Page 1 Page 2 Elements de correction Histoire géologique d’un océan
Les feuilles : relation morphologie/fonctions et adapatation Température d’équilibre d’une planète :SujetCorrigé Qu’est-ce qu’une semence?   Unité et diversité des roches magmatiques d’origine mantellique  
Qu’est-ce qu’une racine? Migration de l’Inde et conséquences géologiques : Sujet (p1 p2) – Corrigé (p1 p2) Sève brute, sèveélaborée   Les olivines  
La croissance des racines Géotherme océanique et continental : Sujet (p1 p2) – Corrigé (p1 p2)    
L’apex racinaire Origine des différences des magmas mantelliques Sujet (p1 p2) – Corrigé (p1 p2    
Qu’est-ce qu’un méristème? Etude d’échantillons de la série alcaline      
Les tropismes Diagramme de phase et cristallisation d’un plagio : Sujet (p1 p2) – Corrigé        
L’auxine Diagramme de phase et structure du manteau martien : Sujet (p1 p2) – Corrigé      
La différenciation des cellules végétales        
Les particularités cytologiques des cellules végétales          
Le devenir d’un acide aminé dans la CAPE        
La Compartimentation cellulaire          
Importance biologique des lipides          
Les échanges transmembranaires entre la cellule et le milieu extracellulaire          
Les glucides chez les Végétaux          
Les matrices extracellulaires de soutien          
De la structure primaire à la structure tertiaire des protéines          
De l’éclosion de l’oeuf à la grenouille (on ne parlera pas des phénomènes de contrôle)          
Importance de la nature protéique des enzymes          
La gastrulation          
Le complexe enzyme-substrat          
Le contrôle de l’activité enzymatique          
Le matériel génétique au cours du cycle cellulaire          
Les nucléotides          
Le mesoderme          
         
Les signaux moléculaires au cours du développement embryonnaire          
Les voies mitochondriales du catabolisme          
Qu’est-ce que l’allostérie?          
Exercice sur le contrôle du cycle cellulaire (p1 p2) – Corrigé (p1 p2)          

 

Commentaire

Corrections de colles pour prépa bio agro-véto BCPST — 65 commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis actuellement en BCPST 1ére année au LEGTA Auzeville (31), et je suis tombé par hasard sur vottre blog. Je vous remercie de mettre en ligne votre travail qui peut etre un support de travail intéressant pour préparer les oraux car il n’est pas évidant de trouver des sujets corrigés. J’ai donc jeté un coup d’oeil sur vos corrections et même si, relativement à mes connaissances et mon niveau je les trouve « bonnes », je note sur plusieurs d’entre elles ce qui semble d’après moi des manques, et des illustration pas toujours adaptées. Elles représentent néanmoins des aides intéressantes pour la préparation de colles et oraux.

  2. Quels sont les manques que vous constatez? Est-ce sur les thèmes du programme abordés (je ne faisais que des colles en sup) ou sur le contenu de certaines corrections? Quant aux illustrations, j’avais un peu la flemme de les refaire toutes à la main donc j’ai pris ce que je trouvais sur le net. En tout cas, si vous pouviez être plus précis, je pense que je pourrais améliorer certaines choses!

  3. Merci pour cette aide précieuse! Et merci aussi pour votre conférence, à laquelle j’ai assisté au Lycée du Parc, très intéressante !

  4. Bonjour Tristan,
    Ce serait fort dommage de supprimer cette page qui est pleine d’excellentes ressources pour la colleuse que je suis (et que sont beaucoup d’autres je pense car j’ai souvent recommandé le site). Je ne suis pas toujours d’accord avec les corrections mais cela permet de gagner un peu de temps et de s’inspirer. Merci beaucoup pour tout cela (j’ai eu aussi l’occasion d’approcher vos corrections d’écrit d’agrégation par un de vos élèves et l’un de mes amis et elles sont excellentes). Merci encore.
    Marine (future lyonnaise…)

  5. Bonjour Marine,

    Merci de votre commentaire. Je ne compte pas dans l’immédiat supprimer la page car mes avertissements semblent un peu porter leur fruit. Se dire qu’il y a environ 150 à 200 personnes qui visitent le site chaque jour sans aucun commentaire amène quand même de temps en temps à désespérer.
    Pour en revenir aux corrections, elles datent un peu ; je venais juste d’avoir l’agreg et avais donc peut-être encore un manque de recul.
    Si vous avez des commentaire sur telles ou telles corrections, je serais heureux de les entendre, enfin de le les lire

  6. Je viens de découvrir vos pages et je suis d’accord pour dire qu’il serait dommage de les supprimer. Cela permet aussi de rafraîchir certaines notions du professeur vieillissant que je suis! Merci donc.

  7. Super travail! merci beaucoup! Cela aide les étudiants mais aussi les profs.

  8. Merci pour ce site qui me permet de préparer mes plans de kholle !

  9. Ah non faut pas arrêter!C’est très génial pour réviser l!!!
    C’est juste qu’on est en prépa donc bah théoriquement on s’amuse pas à laisser des commentaires sur internet pendant nos révisions…

  10. merci beaucoup! Ces corrections seront une aide précieuse pour de nombreux étudiants, qui ont malheureusement rarement de plan corrigé lors de leurs kholles! merci encore

  11. merci beaucoup!! ces corrigés seront une aide précieuse!

  12. Bonjour !

    Tout d’abord merci beaucoup pour ces fiches, elles me sont très utiles dans le cadre de mes études (préparant le CAPES).

    Je me permets juste d’émettre une petite remarque concernant la fiche « Qu’est-ce qu’une racine ? » puisque dans le grand III, vous parlez de stolon, mais il s’agit d’une tige modifiée et non d’une racine.

    Bonne continuation, et encore merci =)

  13. Etant élève en première année de BCPST au lycée du Parc, j’avais assisté à votre conférence sur les météorites. C’est avec le même intéret que je me documente sur votre blog.

    Ces plans et illustrations de kholles sont d’une aide précieuse pour tous types de révisions. Merci de les avoir mis à disposition !

  14. Merci pour le partage incroyable que vous permettez. Le lien pour les sujets BCPST2 ne fonctionne pas (erreur 404).

  15. Élève en 1ère année de BCPST, je vous remercie pour la diversités des sujets proposés et de partager ainsi vos corrigés, bien utiles pour préparer les kholles et toutes les révisions ! Bon courage pour la suite !

  16. Bonjour,

    Je vous remercie chaleureusement pour toutes ces sujets corrigés et surtout ceux de géol. Ces plans constituent réellement une aide très rare sur le net et il serait donc dommage de supprimer cette page.

    En tout cas, je suis content de pouvoir lire quelques plans de géol car on ne fait quasiment jamais de khôlles sèches en BCPST (en tout cas pour ma part sauf en cas de demande explicite) et je passe dans 2 semaines mon oral de géol pour le concours des ENS.

    Bonne continuation et encore un grand merci pour ces plans d’une immense utilité !

  17. MERCI !!!!! Si j’ai mes concours c’est grace a vouuuuus !!!

  18. merci pour toute vos corrections. Je suis en pleine révision d’oral donc je n’ai pas le temps de vous laisser des commentaires mais aprés mes oraux je vous en laisserai

  19. Bonjour,
    actuellement enseignat dans le secondaire, agrégé 1974…je suis abasourdi par la masse de connaissance qu’il faut maitriser pour aujourd »hui réussir l’agrégation.
    Oui le niveau monte.
    Bravo pour ce site.

  20. je viens de découvrir votre site par le forum svt; il est très intéressant et très en adéquation avec le nouveau programme de seconde; auriez-vous participé à son élaboration? en tout cas félicitations pour votre travail!

  21. Bonjour,

    Ravi que ce site puisse servir. Et non, je n’ai pas participé à l’élaboration du nouveau programme de lycée, même si cela ne m’aurait pas déplu!

  22. Merci beaucoup pour ce site, cela va beaucoup m’aider par la suite, c’est vraiment bien que des gens comme vous s’investissent pour aider les autres comme cela. Merci encore 🙂

  23. Bonjour,
    Je voulais tout d’abord vous remercier pour votre site qui est très interessant. Etant élève en BCPST je vais rentrer en spé l’année prochaine je trouve très enrichissant de voir que vous vous donnez la peine de nous mettre à disposition de nombreuses corrections pour les colles et au final pour nos oraux!
    Il est très rare de voir des colles corrigées et écrites et cela me sert beaucoup pour mieux éclaircir les choses et pour mieux organiser mes idées !! Encore merci pour le peine que vous vous donnez!

  24. Etant en préparation du CAPES de SVT, la partie géologie de votre site est très enrichissante surtout concernant les météorites. Merci de nous faire partager votre savoir.

  25. bonjour,
    je suis élève en bcpst et je tiens à vous remercier de prendre du temps pour nous, en partageant vos corrections. les supports de cours sont suffisement durs à trouver sur internet, je vous en suis donc, comme beaucoup d’élèves, d’autant plus reconnaissante.ce serait dommage que vous mettiez fin à ce travail !
    merci

  26. c’est toujours important de trouver ce dont on a reellement besoin au bon moment et ce portail s’inscrit dans cette logique

  27. Salut Tristan, merci beaucoup pour tes sujets et corrections ! Je vais coller les 1ere année à la prépa de Nantes cette année, et ça me fait une bonne base de départ. Bonne continuation à Lyon et au plaisir.

  28. Je suis enseignant dans une université et tes supports (colles et leçons) sont très intéressants pour de l’initiation aux géosciences.
    Un grand merci 🙂

  29. Super idée ! Un grand merci pour ce site qui m’aide vraiment pour préparer mes colles !

  30. Non!! n’arrête pas ton site que je viens de découvrir car je vais redonner des colles cette année, et franchement je sens que tes corrections vont m’être bien utiles! Bravo pour tout ce travail et merci de le faire partager. Une ancienne de la prépa agreg!

  31. Merci pour ces corrections qui me sont d’une utilité precieuse à l’approche de mes colles. Je trouve que les idées sont très pertinentes et élargissent les perspectives face à un sujet qui nous semblerait facile. Merci encore !
    Une éleve de prépa BCPST 🙂

  32. Merci infiniment. Tous réviser est tellement dur avec tout le boulot qu’on a. Vous nous aidez vraiment. Encore merci !

  33. Bonjour!
    Vous êtes mon sauveur!!!! 🙂
    Je prépare le Capes SVT et votre blog est une mine d’informations pour moi.
    Surtout n’effacer rien svp 🙁
    Je vous ferais un commentaire pour chaque téléchargement promis.
    Merci de nous faire partager votre passion pour les sciences de la nature.

  34. Bonjour! Tout d’abord merci pour vos plans, ils sont d’une aide précieuse!
    Pour le sujet la compartimenation cellulaire, mon professeur avait, dans l’existence de compartiments divers,donné la définition d’un compartiment,parlé de la présence de grands compartiments souvent plurifonctionnels comme la vacuole puis de petits compartimets possédant une fonction spécialisée. En II/, il expliquait la communication entre compartiments puis en III/ les métabolismes et la compartimentation, en parlant ici des mitochondries et des chloroplastes, de la création de conditions optimakes pour les enzymes et de la préparation de voies antagonistes. Vous, vous avez beaucoup développé les caractéristiques des membranes plasmiques mais est-ce qu’il ne faut pas plutôt montrer ce que permet justement cette membrane plasmique (=communications et métabolisme)?

  35. Enseignante agrégée en lycée depuis 2002, et colleuse en BCPST1. Merci pour ce travail, qu’il est généreux de partager.
    Votre travail complète le mien, ou me donne une autre perspective, c’est appréciable. Un problème cependant pour la correction de certains sujets qui recouvre parfois de nombreuses parties du programme. Il faut donc adapter ces corrections au moment où l’étudiant passe sa colle (pas les mêmes connaissances exigibles en début et fin d’année).
    Ce site devient une source précieuse pour les étudiants…et les enseignants ! Continuez !

  36. Merci pour ces sujets de colle, et surtout ceux de géologie qui me sont très utiles 🙂
    Il serait dommage cependant de supprimer cette précieuse page!
    Encore merci,
    Une BCPST2.

  37. Je trouve votre site fort intéressant et pour dire le fond de ma pensée positivement génial! Pour ma colle de bio qui a lieu jeudi prochain je dois réviser la cellule, les glucides et les TP fais sur la morpho vegetale et votre site m’a grandempent aidé aussi bien pour mes révisions que pour les futurs plans que je pourrais faire sans faire de copier coller évidemment qui ne servirait à rien d’autre qu’à me pénaliser plus tard. Je tiens donc à vous « INTERDIRE » de supprimer cette page car elle est bénéfique pour beaucoup de monde. Il est vrai qu’on n’oblige pas les gens ni qu’on ne leur ordonne rien mais je tenais à vous faire part de ma requête. Qui plus est, les gens qui visitent la page sont peut-être « entre-deux colles » ou essaient par tous les moyens de trouver un plan, un indice quelque chose et ne se figure pas que vous puissiez avoir besoin de commentaires et de liens pour pouvoir pursuivre dans cette voie de ce fait je trouve que votre message en debut de page est tout a fait justifié. Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée, et continuez ainsi, c’est parfait! ^^

  38. Bonjour,
    Comme d’autres je viens de tomber par hasard sur votre site. Déjà certifié mais en préparation à l’agrégation interne, j’y trouve certains renseignements bien utiles notamment en géologie (votre spécialité). Le concours de l’AI est très différent de celui de l’AE (mais non moins simple comme bcp le pense) et votre site (je n’ai pas encore vu tous les détails semblent un bon complément pour moi. Merci pour votre travail.

  39. Merci pour votre site, très utile aussi pour les rares classes de TB (Technologie Biologie), prépas peu connues mais ayant le même programme et des concours similaires que les BCPST !

  40. Je vais moi aussi faire un blog avec différents sujets sur lesquels je suis tombée (ou pas). Donc si vous voulez donner vos plans/corrections et autres je suis preneuse : plan-colles-1bio2.skyrock.com voilà merci encore pour ton site, c une super aide =D

  41. salut !
    je n’ai pas bien compris de quoi on doit parler dans la partie 3 sur le controle pour le sujet importance de la nature protéique des enzymes…
    Sinon il est génial ce site je viens de le découvrir il ne faut pas l’arrêter ! merci

  42. c’est quand même comique, je découvre le site en cherchant une simple image de protéine et je vois la remarque plutôt terrifiante de suppression…
    bonne continuation, vous faites du bon boulot! et merci de la part de tous les gens qui ne vous l’on pas dit 🙂

  43. bonjour je suis en classe préparatoire post bts, et dernièrement en colle je suis tombé sur un sujet que je n’ai pas réussi à traiter: le glucose dans l’organisme des Mammifères
    Quel plan aurait il fallut faire??
    merci