Sujets des ecrits du CAPES externe de SVT – session 2015

Le CAPES externe de SVT se déroule le mardi 7 avril 2015 et le mercredi 8 avril 2015 (Cette épreuve est reportée au 30 avril 2015)

Mis à jour le 6 juin 2015

Les sujets sont les suivants :

Si vous avez les sujets en PDF, n’hésitez pas à me les envoyer à l’adresse mail en haut à droite du bandeau du site. Merci d’avance!

Composition  de Biologie : « Respirer dans l’eau : du métabolisme énergétique aux échanges gazeux entre l’animal et le milieu aquatique« 

Exploitation d’un dossier documentaire (du 30 avril 2015) : L’Océan Atlantique


Commentaire

Sujets des ecrits du CAPES externe de SVT – session 2015 — 20 commentaires

  1. Apparemment il y a eu des fuites du sujet Respiration et Circulation des Fluides pour demain donc l’examen est reporté…. Plus de nouvelles dessus ?

  2. Avez vous des infos concernant le report de la seconde épreuve du capes qui devait se tenir demain, mais qui a été reportée?
    Merci d’avance

  3. le sujet de l’épreuve du 7 avril :
    Respirer dans l’eau : du métabolisme énergétique aux échanges gazeux entre l’animal et le milieu aquatique.
    En vous appuyant sur les caractéristiques physico-chimiques des milieux de vie et des exemples pris chez des Métazoaires de vitre choix, vous montrerez comment le métabolisme énergétique est à l’origine des flux de gaz respiratoires qui s’établissent au sein de l’organisme, mais aussi entre l’organisme et le milieu aquatique.

  4. l’épreuve du 8 avril est repoussée à plus tard,
    est ce que quelqu’un sait quel est le sujet qui a fuité ? un petit indice ????

  5. Je suis candidat CAPES en Alsace. Les examinateurs nous ont refilés les sujets de l’épreuve 2 à la place de la composition. D’où annulation de l’épreuve du 8.

  6. C’est le sujet de l’épreuve 2 qui a été distribué par erreur hier dans le centre d’examen de Sélestat ! Aucun sujet de du stitution pour cette épreuve etait prévu ou imprimé d’avance ..

  7. Histoire d’enfoncer le clou, c’était un ensemble documentaire sur la lithosphère qui aurait du tomber aujourd’hui. Il a été distribué aux étudiants Strasbourgeois à Selestat…

  8. L’épreuve du dossier documentaire est reportée au 30 avril. Les résultats de l’admissibilité sont décalés au 1er juin…
    L’annonce a été faite en plein milieu de la première épreuve, l’organisation de ce concours est vraiment inadmissible !

  9. Il était top le sujet en plus, la lithosphère avec un mélange avec la partie scientifique et historique et une partie pédagogique meilleure que les autres années selon mon avis perso. Grosse tristesse.

  10. Bonjour,

    Pour les candidats de Sélestat, vous avez tout de même pu travailler sur la composition?

  11. Bonjour,

    Oui nous avons pu tout de même, au lieu de commencer à 9h nous avons commencé à 9h15 (ou 9h10 pour les chanceux) et fini à 13h15.

  12. Ça y est c’est officiel, l’épreuve est bien repoussée au 30 avril… L’organisation de ce concours est chaque année de plus en plus décevante. Qu’un surveillant ait fait une erreur de distribution de sujet, c’est fort regrettable mais à la limite, ça peut arriver. Par contre, il est bien moins compréhensible que pour des raisons « budgétaires », aucun sujet de secours n’ait été prévu! Parce que bizarrement, le ministère ne s’embarrasse pas tellement des frais occasionnés par tout cela pour les candidats. Un seul centre de concours par académie, ça signifie que certains candidats font plusieurs centaines de km pour être présents : frais de déplacement, frais d’hébergement (non remboursable la veille bien sur). Des frais qu’il faudra débourser de nouveau pour retourner passer la deuxième épreuve! Et puis cette nouvelle date… le 30 avril! En plein milieu des vacances de la zone B… Ils ne se posent pas la question de savoir si certains candidats avaient prévu et/ou réservé quelque chose, et s’ils ne vont pas encore perdre de l’argent… Ou alors ils se disent que ça fera une sélection supplémentaire! C’est scandaleux d’avoir si peu de considération pour les candidats de ce concours, et de ne pas assumer leurs propres erreurs. Et ne venez pas me dire qu’il faut choisir, qu’il faut savoir ce qu’on veut et faire des sacrifices, parce que les sacrifices pour le capes, ça commence à bien faire!

    Ah oui,j’allais oublier, saviez vous que le sujet de l’épreuve de composition « respirer dans l’eau… » était le même, exactement mot pour mot, que celui tombé aux épreuves blanches du master de Nice? Sujet qui a bien entendu été corrigé, détaillé… Ah et puis c’est marrant, c’était déjà le cas l’année dernière avec le sujet de géologie « chaine alpine, chaine hercynienne »… Alors, tous égaux devant le CAPES?
    Moi je suis écoeurée…

  13. Bonjour Marine, je connais ‘enfin’ votre prénom… si c’est le vrai prénom dans votre message ci dessus, je suis celui qui a préparé le sujet écrit de biologie dans l’académie de Nice.

    Étant donné le ‘peu’ de thème pour les épreuves écrite en SV (5 !), je pense que de nombreuses prépas feront un max d’écrit / td sur ces ‘5’ thèmes… pourquoi ferais-je du développement embryonnaire végétal…????

    En toute transparence, et les étudiants pourront le témoigner, voilà le sujet ‘mot pour mot’ donné à l’écrit pour réviser… un sujet d’écrit avec documents (pas de synthèse !) sur de l’analyse de courbes de saturation d’hémoglobine pour différentes espèces, travail sur cliché photographique de poumons parenchymateux… j’ai beau chercher le plagia de l’intitulé du concours 2015… je ne suis pas devin à ce point (j’aimerais beaucoup pour les étudiants 🙂

    Alors ce serait bien de parler au conditionnel, plutôt que d’affirmer au ‘présent de l’indicatif’: je cite: ‘Et ce sujet est tombé mot pour mot aux épreuves blanches du master enseignement de Nice’…

    « Renseignons nous renseignons nous avant de fabuler… »

    Nous avons également traité des sujets sur ce thème à l’oral, comme beaucoup de prépa… Respiration et circulation / respiration et milieu de vie / O2 et animaux…

    Je ne vais pas m’excuser d’avoir pris les termes détaillés dans le programme de l’AFPSVT…

    De plus, que dire des étudiants qui ont suivi une prépa BCPST durant leurs premières années supérieures… ce sujet est complètement traité… –> c’est alors injuste pour les étudiants purement universitaires :p (le sujet se trouve même dans les livres BCPST 2° année…).

    Donc, se permettre ce genre d’accusation n’est vraiment pas sympa !

    Si vous souhaitez venir préparer le concours à Nice, c’est ouvert ! Vous découvrirez l’envers du décors, qui finalement n’est que de la préparation selon les thèmes développés dans les intitulés du concours.

    Dimitri Garcia (NICE), le poseur (ex-devin) de sujet en biologie.

    Merci Tristan de publier ma réponse afin d’éclaircir ces inepties.

  14. Bonjour,
    Je viens de passer le CAPES svt (enfin la première épreuve 🙂 ) Est ce que quelqu’un sait s’il est possible d’avoir le sujet de géologie qui aurait du tomber? Ce serait un entrainement de plus surtout pour la partie pédagogique et historique !
    Merci ( et merci à Tristan pour ce site qui m’a énormément aider pour ma préparation 🙂 )

  15. Bonjour, petite question sur les oraux… « Agir en fonctionnaire de l’état » est-il toujours d’actualité aux oraux…

  16. Il n’y a pas de partie spécifique « Agir » mais c’est une des composantes de l’épreuve 2 en entretien avec un universitaire et un IPR.

  17. Bonjour
    Je prépare l’oral pour le CAPES et je me demandais si les thématiques principales définies pour l’écrit étaient applicable pour les épreuves orales ou c’est dernière portent sur l’intégralité du programme?
    Merci

  18. Les oraux portent sur l’intégralité du programme de collège et de lycée avec le niveau de connaissance exigible pour le candidat porté sur ces domaines au niveau Master.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *